dimanche 27 mai 2012

Le Rêve

La première fois que j'ai aimé et voulu aller au Brésil c'est en regardant à la télévision "danse avec moi" (baila comigo) une série brésilienne (avec une fin et oui!) des années 80 sur 2 frères jumeaux séparés à la naissance.
Toucher le sable de Rio de Janeiro a été l'un de mes premiers rêves.
Quand on parle du Brésil, les images qui viennent de suite à mes yeux sont la baie de Rio, le Corcovado (le christ rédempteur) perché à 700 mètres, son carnaval, ses plages Copacabana, Ipanema et le stade Maracana (le 3ème plus grand stade du monde).
Mais le Brésil, c'est aussi l'Amazonie qui recouvre en partie le Brésil et où sont présentes plus de 600 espèces de mammifères comme le jaguar (le plus beau félin au monde pour moi bien sûr!) ou le tatou et des poissons comme le piranha et le pirarucu (le plus grand poisson d'eau douce du monde).
Le Brésil c'est aussi la déforestation menaçant l'écosystème, 17% de la forêt a été rasée et cette destruction ne s'arrêtera pas là!
Le Brésil c'est aussi Sâo Paulo (la ville la plus peuplée), Belo Horizonte (l'une des plus grandes ruées vers l'or, Brasilia (la capitale), Belém (le long de l'Amazonie), Porto Alegre et les chutes d'Iguaçu (bon la distance est de plus de 500km!)
Le Brésil c'est aussi l'image du soleil, du sable chaud mais le Brésil c'est aussi les favelas (bidonvilles) et la misère, la violence, les gangs (mais ya aussi pour la majorité des gens très biens!).
Le Brésil c'est aussi et surtout la musique: Gilberto Gil (l'un des meilleurs chanteurs au monde mais ce n'est que mon avis!), Bebel Gilberto, Jorge Ben, Vinicius de Moraes, Djavan, Joâo Gilberto, Daniela Mercury, Maria Bethania et beaucoup d'autres.
Ce rêve n'est toujours qu'un rêve, peut-être un jour il se réalisera ou peut-être pas qui sait!


Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire