lundi 28 mai 2012

Téléphone maison!

Il y a 30ans presque jour pour jour (le 26 mai) était projeté, hors compétition, en clôture du festival de Cannes, E.T le film évènement de Steven Spielberg.
Ce film fut un succès phénoménal, tous les enfants voulurent voir à quoi pouvait ressembler E.T ce petit extraterrestre aux yeux bleus et aux doigts longs qui ne rêve que de rentrer à la maison (téléphone maison).

Tous les enfants ont rêvé être à la place du gamin Elliott. Moi même, peut-être à l'époque, j'aurais souhaité me mettre aussi dans sa peau mais à sa sortie je ne l'ai pas vu. Ma mère n'ayant pas voulu m'accompagner au cinéma, pour peut-être me protéger de l'émotion trop forte que ce film aurait pu m'infliger (étant une enfant sensible!). J'ai été frustrée de ne pas l'avoir vu comme mes amis de l'époque qui pour certains l'avaient vu 3 ou 4 fois. Mais depuis, rassurez vous, j'ai vu E.T, j'ai aimé ce film comme tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant mais je ne regrette pas aujourd'hui de l'avoir vu bien plus tard qu'à sa sortie car E.T n'est pas mon film préféré de Steven Spielberg mais "rencontre du 3ème type" qui est un chef d'oeuvre du genre. J'aime ce film rien que pour la fin quand François Truffaut qui joue le rôle du scientifique Claude Lacombe, spécialiste français des phénomènes OVNI, dit à Roy Neary (Richard Dreyfuss excellent) : "je vous envie monsieur Neary" et aussi pour son code musical composé par John Williams.
J'adore aussi bien sûr "les dents de la mer" qui est un film phare dans ma dvdthèque. "une fois, j'ai vu un requin boulotté un fauteuil" (excellent!).
Le succès d'E.T permettra à son réalisateur de monter sa société de production Amblin Entertainment dont le logo sera cette inoubliable image : Elliott et E.T à vélo, s'envolant et passant devant la lune.

C'est l'occasion de reparler du 65ème festival de Cannes qui a remis son palmarès hier soir.
Je n'ai pas du tout été déçue. Le prix d'interprétation masculine remis à l'acteur danois Mads Mikkelsen me fait très plaisir. Je l'avais adoré dans le film "les bouchers verts", un film extraordinairement décalé, plein d'humour noir et de sensibilité et une bonne leçon d'humilité.

Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire